DOM PERIGNON un peu d'histoire...

DOM PERIGNON un peu d'histoire...

Dom Pérignon commence avec Pierre Pérignon, jeune moine du 17ème siècle, qui avait pour but de faire « le vin le meilleur du monde ». En 1668, il prend ses fonctions en tant que cellérier de l’abbaye d’Hautvillers sur les coteaux septentrionaux de la Marne et réussi à transformer le vin en champagne. Il incarne depuis le caractère original et mystique de la création du champagne. Depuis, la célèbre Maison de champagne reste fidèle à cette ambition créatrice. Elle sélectionne et assemble les meilleurs terroirs, les meilleurs millésimes à la recherche de l’excellence dans l’élaboration de ses vins.
Toujours millésimé, Dom Pérignon se réinvente à chaque millésime. La Maison osera ne pas déclarer de millésime si le résultat n’est pas exceptionnel. Composé des meilleurs Grands Crus de la Champagne et le Premier Cru d’Hautvillers, le style Dom Pérignon est tendu, rythmé, vibrant, précis, tactile, sans coutures, fraîchement mûr, intense, complexe, sensuel. Ils possèdent un incroyable potentiel de garde. Référence du champagne dans le monde entier, Champagne Dom Pérignon a su s’imposer comme un véritable icône.
À l’origine, un millésime passe déjà 7 années en cave sur lies. Une édition limitée en collaboration avec un artiste est toujours réalisée (Jeff Koons, Andy Warhol, Lenny Kravitz…) la dernière étant celle de la chanteuse et actrice Lady Gaga pour le millésime 2010 blanc et 2006 rosé. Un second temps de maturation pour ce même millésime vient ensuite pour les flacons restant. Au total, 12 à 16 années en cave ! Cette cuvée est appelée Plénitude 2. Ces cuvées Plénitude étaient initialement nommées Oenothèque, c’est en 2014 que Richard Geoffroy décide de les renommer afin de mieux décrire les nombreuses vies de ce champagne.
Aujourd’hui le Chef de Cave de la Maison est Vincent Chaperon. Il a succédé à Richard Geoffroy en 2019. Une édition limitée nommée Chef de Cave Legacy Edition au millésime 2008 rend hommage à son Chef de Cave et à son successeur.
Retour au blog