CHATEAU HAUT-BRION un peu d'histoire

CHATEAU HAUT-BRION un peu d'histoire

Le château Haut-Brion est le domaine viticole le plus réputé du vignoble des Graves. Il est situé dans l'aire d'appellation du pessac-léognan, sur les communes de Pessac et de Talence, dans l'agglomération de Bordeaux. Il produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom.
Le domaine a été constitué à partir de 1525 par Jean de Pontac.

Haut-Brion est le seul vignoble en rouge (en dehors du Médoc) à avoir été distingué par le fameux classement de 1855. C'est le meneur des crus classés des Graves, tous situés sur l'appellation contrôlée pessac-léognan, créée en septembre 1987.
La culture de la vigne sur les terres de Haut-Brion (alors dépendantes de Burdigala) remonte au 1er siècle de notre ère et fut implantée par une tribu celtique venue du Nord de la Gaule, les Bituriges Vivisques. Cette culture semble rencontrer un succès durable car toponymie et analyse des manuscrits médiévaux s’accordent pour nous révéler que, dès les temps antiques, les hommes eurent l’intuition de la valeur viticole des graves de Haut-Brion.
Le terroir de Haut-Brion, formé par deux croupes de grosses graves qui n'ont pas leur équivalent dans les environs, s'élève de 12 à 15 mètres au-dessus des fonds des cours d'eau voisins : le Peugue au nord et le ruisseau d'Ars au sud.
Sur ce terroir, pour les vignes rouges, l'encépagement est constitué à 41 % de cabernet sauvignon, 48 % de merlot, 10 % de cabernet franc et 1 % de petit verdot, avec des vignes d'une moyenne d'âge de 37 ans.
Retour au blog