ARMAND DE BRIGNAC un peu d'histoire...

ARMAND DE BRIGNAC un peu d'histoire...

Armand de Brignac, couramment appelé « L’as de pique » par rapport à son logo, est le nom du vin de Champagne tête de cuvée produit par Champagne Cattier et vendu en bouteille métallisée opaque. La première cuvée de la marque, Armand de Brignac Brut Gold, est identifiable par sa bouteille dorée ornée d’une étiquette en étain représentant un as de pique.
Il a été annoncé le 5 novembre 2014 que Jay-Z se portait acquéreur d’Armand de Brignac.
Au début du XXIe siècle, la famille Cattier commence à mettre de côté des lots de vin de réserve dans le cadre d’un nouveau projet de champagne de grand prestige. Les premières bouteilles d’Armand de Brignac Brut Gold quittent leurs caves françaises en 2006.
Le nom « de Brignac » est déposé par la famille Cattier à la fin des années 1940, selon Jean-Jacques Cattier
Les Champagnes Armand de Brignac sont produits dans un style multi-vintage (tout comme la Grande Cuvée de Krug).
En février 2021, Moët Hennessy (groupe LVMH) achète 50 % des parts de la marque au rappeur Jay-Z.
Chaque bouteille métallisée est finie à la main, avec l’application d’étiquettes en étain. Puis elle est polie et placée dans un coffret en bois laqué – un processus qui rend chaque bouteille unique. La production annuelle est d’environ 60 000 bouteilles, ce qui est assez faible par rapport à d’autres marques.
En février 2009, le critique espagnol José Peñín a publié sa propre critique de l’Armand de Brignac Brut Gold. En novembre 2009, le magazine Fine Champagne a publié les résultats d’une dégustation à l'aveugle portant sur 1 000 marques de champagne, Armand de Brignac décrochant la première place.
Retour au blog